Cardan en prise directe sur moteur M

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Mer Déc 14, 2011 3:18 pm

Bonjour à tous,

Après avoir fait quelques recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. :reflechi:
Voici mon problème :
Je suis en pleine construction d'un moc (un dameuse) et je voudrais utiliser un montage avec un cardan directement monté à la sortie d'un moteur PF M.
Un truc un peu dans ce style là:
Image
Y-a-t-il un risque de casse pour le cardan lorsque le vérin méca arrivera en butée?
Quelqu'un a-t-il déja fait ce montage?

D'avance merci

PS: le moc est déja bien avancé, je ferai peu etre un topic intermédiaire "WIP" si ça intéresse des gens car il reste encore pas mal de boulot....

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Déc 14, 2011 3:25 pm

Et bien, d'expérience, le LA craque mais le cardan résiste. Au Pire, maintenant les cardans ont tendance à déboiter leur croix lorsque ça force vraiment trop.
Néanmoins, avoir un LA qui craque en fin de course est un bruit assez atroce.

Pour ton WIP sur ta dameuse, ce que je fais en général c'est que je fait un WIP sur les très gros projets qui vont prendre des mois voire années. Pour les autres, je post une fois que c'est fini mais tu es libre de faire comme ça te tente surtout si tu souhaite avoir des avis sur l'avancement de ton projet.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Déc 14, 2011 5:00 pm

Sur le 8052, on a un peu cette configuration avec même plus d'effort sur le cardan car il y une réduction 8/24 après le moteur.
Le cardan résiste bien, c'est le vérin qui trinque.
Dixit Anio dans la review "L'absence de clutch dans le mécanisme impose un débrayage par le vérin mécanique avec d'épouvantables craquements" ça rejoint ce que dit Techy

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Mer Déc 14, 2011 7:25 pm

Le LA craque toujours avant le cardan.

J'ai bien hâte de voir ta dameuse. Je devrais vraiment poster la mienne que j'ai fait l'année dernière. Mais j'ai trop la flemme de faire une review et de monter le vidéo. C'est du temps de mocage en moins..

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Jeu Déc 15, 2011 1:41 am

Merci pour ces réponses!
Ca me rassure (ou pas...).
Donc a priori pas de casse mais d'affreux craquement Je ne sais pas quel est le pire...
J'envisage plusieurs solutions :
1) caser un clutch quelquepart => ca va etre chaud j'ai pas des masses de place :ouch:
2) mettre un démultiplication entre le LA et le cardan pour déployer le LA plus rapidement et donc faire caler le moteur avant que le LA craque => dans ce cas là, mon cardan va-t-il tenir le coup?
3) virer le cardan et mettre un systeme 12t bevel / 20t bevel "folle" / 12t bevel = mais là ce sont les 12t/20t qui vont avoir tendance a craquer :grr:
4) laisser tel quel et dire que vu que je suis pas trop bete je m'arreterai d'actionner le moteur juste avant que ca craque => La facilité quoi... ::D:

Même si le projet n'est pas ultra gros (32 tenons de larges et une cinquantaine de long sans fraise) Je pense que je ferai un topic intermédiaire au retour des vacances ou je présenterai le chassis et peu-etre là lame . ca me permettra d'avoir des avis et idées.

A+
Dernière édition par Plastik le Jeu Déc 15, 2011 10:43 am, édité 1 fois au total.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Déc 15, 2011 2:51 am

Tu peux essayer un clutch linéaire (à la base un truc de Sariel) : 2 pin with bush montés sur un pin joiner et tu n'as plus qu'à relier tes arbres d'entrainement aux pin with bush.

Ce sera une bonne solution si tu n'as pas trop de place en largeur.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 15, 2011 2:58 pm

T'inquiète pas pour ton cardan, un moteur M ne le lui fera aucun mal.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

waldorf
Level 7
Level 7

collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Déc 15, 2011 8:13 pm

Cependant il faut rester dans des angles de fonctionnements respectables ( une fourchette de 30° me semble bien)
Il semble que les cardans 3L soient plus résistants que les cardans 4L .
Sur certains MOC , les transmission travaillent quelque fois au maximum de leurs possibilités , aux extrêmes limites élastiques de nos chers Legos .A éviter je pense.
Dans la cas d'utilisation de deux cardans bouts a bouts , une chose est valable et utile a savoir ( comme dans la réalité ) : l'alignement des fourchettes !
J'ai remarqué en montant mon Excavatrice 8043 , que le fait d'aligner soigneusement les fourchettes d'une chaine de transmission , augmentait très perceptiblement les performances du montage .

Plastik
Level 6
Level 6

Messagepar Plastik » Ven Déc 16, 2011 1:37 am

bon bah merci pour toutes ces réponses ca me rassure vis a vis de mon cardan mais moins pour le LA. Je vous tiendrai au courant du montage que j'utiliserai au final dans le topic de la dameuse, et oui maintenant qu'il est ouvert, je posterai mes autres questions dans celui-ci.
Une fois que j'aurais correctement positionné la lame par rapport au chassis, je verrai bien la place disponible et quelle solution je peux employer...

Retourner vers De la théorie à la pratique