Je viens d'avoir l'idée d'un moteur factice Lego a taux de compression variable, et comme mes Lego sont a l'autre bout de la France, je vais partager, voir si ca interesse quelqu'un.
Pour commencer, je vais expliquer a quoi sert un moteur a taux de compression variable (ou VCR, pour Variable Compression Rate, ca va plus vite), pour ceux qui ne savent pas.
Grossièrement, un moteur est caractérisé par sa cylindrée, qui détermine sa puissance, et son taux de compression, qui détermine le rendement.

Sur ce schéma, on note Vpmb le volume de la chambre du piston au point mort bas, et Vpmh ce volume au point mort haut.
Cylindrée = Vpmb-Vpmh
Taux de compression = Vpmb/Vpmh
D'après ces formules, on voit que la cylindrée dépend de la course du piston, et que le taux de compression dépend de s'il effectue cette "plutôt en haut" ou "plutôt en bas".
Le but d'un moteur VCR est justement de déplacer cette course sans changer la cylindrée.
On fait cela parce que plus le taux de compression est élevé, plus le rendement l'est aussi. on va donc chercher a avoir Vpmh le plus petit possible, c'est a dire on va remonter le piston au maximum.
Seulement, quand le moteur est chaud (vitesse élevée), il y a un risque pour que le carburant s'enflamme spontanément pendant la phase de compression, ce qui signifie la casse du moteur. Ce risque augmente avec le taux de compression, on va donc chercher a le diminuer quand le régime moteur augmente.
Voila pour la théorie

J'ai d'abord essayé de reproduire le système réel, ce qui donne ceci:

Le mouvement du piston entraine la crémaillère rouge, qui entraine un 8t qui elle même roule le long de la crémaillère bleue (qui est fixée) et entraine la bielle, qui entraine le vilebrequin, etc.
Le réglage du taux de compression se fait en montant et descendant la crémaillère bleue: si on monte la crémaillère bleue, la crémaillère rouge et le piston descendent et le taux de compression diminue.

Avec ce système, le piston a une course deux fois plus grande que le vilebrequin, a cause de l'effet multiplicateur crémaillère/pignon/crémaillère, se qui signifie dans notre cas une course de 2 tenons. et c'est trop:

Comme on le voit, ca fait sortir le piston de beaucoup de cylindre, donc ca ne marche pas.

Les solutions possibles seraient d'empiler plusieurs cylindres (mais c'est moche

Comme je n'allais pas abandonner pour si peu, j'ai pondu mon propre système de VCR
.gif)

La bielle rouge permet de réduire la course du piston a 1/3 de tenon et la bielle bleue commande toujours le taux de compression en montant ou descendant. Enfin la bielle verte permet de raccorder le vilebrequin au système.
Il ne reste plus qu'un problème a régler, a savoir la commande du taux de compression en déplaçant la bielle bleue de haut en bas.
Soit on peut faire une commande manuelle, mais c'est pas terrible ni très réaliste

Soit je pense a utiliser une pièce comme celle-ci, en prise sur le vilebrequin, mais plus compacte puisqu'on a besoin d'une course d'1 tenon (contrairement a l'auteur de la vidéo qui doit avoir 2 tenons de déplacement pour piloter sa boite de vitesse).
Et la je suis complètement bloqué sans mes Lego, SR3D ne saurait pas simuler le comportement dynamique d'un tel montage...
Donc voila, si ca intéresse quelqu'un, je serais curieux de voir ce que ca donne en vrais