Choix d'une solution technique : engrenages ou cardans ?

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Jeu Aoû 09, 2012 4:24 pm

archiboc a écrit:Oui, quand j'ai suggéré les cardans, je pensais plutôt amener le mouvement au bon endroit avec les cardans, et ensuite faire le renvoi d'angle pour avoir la bonne direction.

Intéressant comme idée, ça n'enlève qu'un seul renvoi mais ça évite le doublé de 8T ... je vais voir si je peux intégrer ça.

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Jeu Aoû 09, 2012 5:26 pm

Voilà ce que donne la proposition d'archiboc :
Image

Moi ça me va bien, ça vire le 8T/8T, ça vire un renvoi, ça me simplifie l'intégration, ça reste homogène en terme de cinématique donc merci pour l'idée, le sujet est donc clos en ce qui me concerne.

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Jeu Aoû 09, 2012 7:34 pm

Euh, y'a pas de quoi ::D:, mais en fait je pensais plutôt, si tu as la place, arriver jusqu'au renvoi d'angle du bas avec les cardans. Il n'en resterait qu'un. De renvoi d'angle, pas de cardan.

Edit : et il faudrait renverser le renvoi, pour avoir les axes juste avant et juste après les cardans bien parallèles.

furynick
Level 6
Level 6

Messagepar furynick » Jeu Aoû 09, 2012 10:11 pm

Ah non ça ça n'aurait pas été possible pour deux raisons :
- en bas je n'ai qu'un tenon entre le cadre 5 x 11 et la poutre du châssis donc renvoi d'angle obligatoire. C'est aussi pour cette raison que je ne peux mettre qu'une 12Ts et pas une 12Td qui m'aurait permis comme je l'avais faussement imaginé de décaler l'arbre vertical d'un demi tenon.
- ensuite ça aurait été je pense trop long de rejoindre les deux cardans et l'angle qu'ils auraient formé aurait été trop important ce qui aurait généré trop de contrainte. Si je ne dis pas de connerie, plus l'angle que forme un cardan est important, plus l'irrégularité cinétique est importante et induit une résistance dans la rotation même si un cardan symétrique est inclus dans la chaine.

Même si je n'avais pas compris ton idée originale elle m'a quand même permis d'avancer ;)

Retourner vers De la théorie à la pratique