Explications:
Je suis entrain de bricoler un chargeur frontal (chassis articulé), la direction est assuré par un verin mécanique. Pour mes tests l'axe du rotation du verin est relié directement à un clutch 24T dernière génération, et le clutch s'engraine à un 8T en prise directe avec un moteur M branché à une BBox (on ne peux pas faire plus simple).
Je fais un test dans un sens, mon engin s'articule à droite et le clutch debraye. Puis je tourne à gauche et là mon chassis se tord complètement => FAIL.
Ayant un autre clutch sous la main je décide de faire un remplacement au cas où celui-ci serait un peu plus souple.
Je refais mes tests avec exactement le même montage et stupeur: j'ai le même phénomène mais dans l'autre sens!

Je regarde mes deux clutch, ce sont les mêmes (dernière génération) puis je réalise que selon la "face" que j'utilise il n'ont pas le même couple de débrayage. J'ai refait le test une dizaine de fois.
En gros si on laisse un clutch sur la même face, il y a une difference de couple de debrayage selon que l'axe central tourne dans le sens horaire ou anti-horaire. C'est imperceptible à la main ou dans la plupart des montages mais là c'est flagrant.