Perso je suis tout à fait d'accord avec Stechnics, pour nous autres MOCeurs, moi inclus bien que je ne fasse pas de notices (à la limite des notices photos, j'attends d'ailleurs toujours avec ma dameuse le beau temps pour la faire), MOCer est avant tout un plaisir, car celui qui fait un MOC et qu'il fait payer la notice, cela signifie que l'on n'a pas le droit de faire le MOC en bénéficiant d'une notice claire et sans payer

alors que MOCer est et doit rester un plaisir (en dehors des designers chez TLC, quoique

).
Celui qui fait un MOC, avec notice et tout et tout :
Pour peu que le MOC soit bon, il sera refait, et si la personne qui l'a refait est "honnête", elle va citer le MOCeur et le remercier de son travail ; si elle est "tarée", "sans scrupule" ou "autre" (je ne vise personne, suivez mon regard ! Crédit : Ducobu

), elle ne citera pas l'auteur et alors, ceux qui s'en rendent comptent peuvent le dire et cette personne va s'acquérir une sale réputation
Si le MOC est moins bon, ceux qui vont le reproduire vont logiquement l'améliorer pour peu que le MOC présente un intérêt, et cela va aider le concepteur du MOC à s'améliorer
Dans tous les cas, cela sera bénéfique, et non seulement à l'auteur du MOC, mais aussi à toute la communauté !
Oui, parce que faire un beau MOC et prendre le temps de faire une notice, aussi sophistiquée soit-elle, notice photo ou notice du style de celles d'Oxy (qui sont par ailleurs magnifiques

), c'est une fierté pour le MOCeur : et même si son travail n'est pas reproduit, il apporte toujours quelque chose à quelqu'un. D'autant plus que si les notices de Nico, par exemple, étaient payantes, je n'aurais pas payé pour voir les astuces qu'il emploie ( lui et d'autres, j'en profite d'ailleurs pour le remercier

) et je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas

, je suis même sûr que certains montages, aussi banals soient-ils, que je fais sur mes MOCs, et ceux qui sont sur les créations de tous les MOCeurs serviront un jour, ou ont déjà servi, à d'autres MOCeurs de par le monde pour que le plaisir de MOCer, de créer, de construire et de l'améliorer soit accessible à tous.
Ce que je pense, en gros c'est que même si le MOC n'est pas reproduit, sa conception sert et même sans s'en rendre compte, on apporte toujours un "plus" à la communauté. C'est pourquoi j'ai voté pour la première option.
Désolé pour le pâté, ça m'est assez inhabituel