La télécommande RC

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 21, 2009 9:37 am

j'ai reçu ma deuxième antenne mais à mon plus grand regret ça ne marche pas. Je demande donc au possesseur de RC de m'aider ;)

j'ai mis les piles LR6 dans le boitier (6)
j'ai mis le bloc pile 9V dans la télécommande
j'ai branché les deux antennes en vissant à fond dans les emplacements
Une de mes antennes est légèrement tordue de quelque degré (sur 1cm vers le point jaune) mais il n'y a pas rupture je crois
La télécommande est mise sur le canal 1
Le boitier est mis sur le canal 1
Le boitier est allumé.
Le premier vendeur m'assure que le bloc RC , servo et son antenne fonctionne. Le deuxième n'a pas répondu mais il ne m'aurai pas vendu une antenne cassé quand même.

Quand je bouge les stick, rien ne se passe, j'ai mal fait quelque chose?

Maintenant mes questions plus techniques :

Est ce que les antennes sont appairées ? C'est à dire qu'elles fonctionnent par paire. Car j'ai acheté tout les éléments RC sauf une antenne chez le même vendeur et j'ai recommandé l'antenne chez un autre vendeur. Si elles fonctionnent ensemble j'aurais du prendre la premiere antenne mais là je vois sur le site du vendeur qu'il a 37 antennes, donc à priori elles ne fonctionneraient pas par paire.

Deuxième question : y'a t'il un bouton on/off sur la télécommande? Ça peut venir de là mais j'ai rien trouvé.

Avez vous une méthode pour tester si l'antenne émet? j'ai essayé prés d'un téléviseur cathodique en esperant perturbé le flux mais rien du tout.

Donc voila dites moi si j'ai oublié un truc ! je vais testé aussi les piles mais elles sont neuves (enfin des fois elles restent des mois dans les rayons donc bon)

Merci d'avance ;)

Stang67
Level 9
Level 9

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Jeu Mai 21, 2009 10:08 am

Nico71 a écrit:...Le deuxième n'a pas répondu mais il ne m'aurai pas vendu une antenne cassé quand même.

Y'en a que ca gêne pas malheureusement.... :oops:
Ou plus simplement qui n'ont pas/plus la possibilité de tester.
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 21, 2009 10:13 am

oui mais comment le prouver qu'elle est cassé ? Le vendeur va me dire qu'elle marche très bien et que j'ai aucun moyen de tester. Arf galère tout ça.

slyous
Level 5
Level 5

Messagepar slyous » Jeu Mai 21, 2009 12:48 pm

Salut Nico.
Salle histoire tout ça !!!!

Quand j'ai vu Clément utilisé la sienne, juste le fait de posé l'antenne (sans la vissée), ça fonctionnait. Mais sans l'antenne, rien de rien.
Si l'antenne était cassée, elle fonctionnerait avec une perte de signal, donc a faible distance.

Remplace l'antenne par du fil de cuivre rigide, juste pour testé
.
Pour l'interrupteur, pas vu, les autres commandes LEGO n'ont pas d'interrupteurs, pourquoi celle la ???

Ouvre le boîtier et regarde s'il n'y a pas de fils dessoudés (niveau des piles ou de l'antenne), suite à une éventuelle chute.

Au niveau des piles, les languettes en métal,contacteurs du boîtier, tous ce petit monde est en contacte.
Tu fais de la sono (DIY), tu as un testeur ? MAIS, ya pas a bidouillé pour profité. :fire:

Ne lâche pas le vendeur, car ce n'est pas normal, :nunu:

A suivre.......... :resp:
Image

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Mai 21, 2009 3:00 pm

Mon Bloc RC arrive a fonctionné sans l'antenne, mais sa marche pas top quand même.
Nico? Tu n’es pas un boulet ? Les pilles sont en bonne état quand même ? (Pose la question on sait jamais)

Mais bon si tu règle les bon canaux et que rien ne se passe, sa sent le roussi :ouch:

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Jeu Mai 21, 2009 5:15 pm

salut Nico,

Ya pas de bouton onoff sur la télécommande, uniquement sur le boitier RC.
A priori, t'as bien mis les piles et bien branché les cables. Pour tester l'ensemble, tu n'as meme pas besoin de moteur, tu peux tester avec la commande de direction (à droite) : si elle s'actionne correctement, tu entends le bruit et tu vois l'axe femelle sur le boitier RC tourner.
Ensuite, les antennes sont "facultatives". Sans antenne, ça marche chez moi, à condition d'avoir maximum 20cm entre la télécommande et le récepteur (20cm approx.) Donc pas d'inquiétude avec les antennes.
Je pense pas que les antennes/boitier/télécommande soient appairés, ce d'autant plus que les antennes sont "facultatives".

Par contre, je saurais pas te dire au niveau interne comment ça marche, si t'as une soudure qu'a pété ou quoi ...
Normalement, si tu mets des piles dans le bon sens et chargées, si t'es assez pret du boitier RC, si les canaux sont synchros et si le boutons onoff du boitier RC est sur on, ça devrait marcher ...

Si le mec t'as vendu un truc qui marche pas, c'est trop dommage ... :S

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 21, 2009 5:38 pm

Alors tout d'abord merci pour vos réponse.

Le vendeur m'a assuré que l'ensemble fonctionnait parfaitement et même sans antenne à modeste distance. Je le croit puisqu'il me semble sérieux (réponse rapide, beaucoup de mail échangé alors que le second qui m'a vendu à mis 4jours à validé la commande et n'a toujours pas répondu, Bref).

Les piles sont bonne, la polarité est ok, il y a bien 9V à l'entrée du circuit de la télécommande.
Pour le récepteur, les piles sont ok, la polarité aussi, il y a bien 9V sur les bornes des piles. Je n'ai pas pu l'ouvrir parce que dès que j'essaye ça coince, les bornes lego electriques rouges et grises veulent pas se décoller.

Quelqu'un à déjà démonté le bloc RC ? si oui comment détacher les prises electriques ?

Sinon sur la téléco, pas de problème de soudure ni de circuit cramé, il y a bien connexion entre l'antenne et le circuit mais je peux pas suivre le fils du courant dedans à cause des CI.

Si vous me dite que sans antenne ça fonctionne alors le problème doit venir de l'émeteur ou du récepteur, soit il envoie pas, soit il reçoit pas. Comme j'ai rien vu à la téléco je vais réessayé de démonter le Bloc.

Le vendeur me propose de renvoyer une autre antenne pour me dédommager, c'est déjà bien gentil sachant que son module marchait avant.

Donc peut être un problème de transport mais vu comme c'est caréné je vois pas comment ça aurait cassé à l'intérieur.

Sinon j'ai une antenne plus souple que les autres, c'est normal? Je crois que oui, une souple pour la voiture au cas ou elle se retourne et une dure pour la téléco.

ps : dans le doute j'ai testé toutes les combinaisons de chanel éteint et allumé (au cas ou la sérigraphie serait inversé) mais rien n'y fait, pas le moindre signe de vie :/

Si vous avez vu des photos du module RC démonté dites moi (j'ai cherché sur BS mais rien du tout).

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mai 23, 2009 12:11 pm

Bon j'ai démonté le module et la téléco, les CI entierement. Vérifié les quelques tensions que je pouvais mais au delà des condo et autre CI, rien je peux rien faire. La majeure partie du CI et en CMS (micro composant) donc irréparable.

Pas d'amélioration notable ni sur la téléco ni sur le module.

Comme j'ai validé en completed ma commande sur BL, je n'ai pas de recours, je pensais qu'il fallait l'antenne pour que ça marche, et sur la bonne foi du vendeur j'ai cru que ça allait marcher. Que se soit lui ou la poste le responsable je m'en fiche, je compléterais mes commandes que quand je serais sur maintenant. Le vendeur à envoyé quelque chose qui marchait selon lui, si j'avais su que ça marcherait sans les antennes, j'aurais pu faire une réclamation mais tant pis !

Et d'ailleurs l'autre vendeur m'a toujours pas répondu sur son antenne tordu donc il peut être assuré qu'il aura une évaluation négative (il l'avait pas dit sur la fiche produit).

Donc voila officiellement, mon achat est infructeux et j'ai les glandes...

(j'amènerais quand même le module à la rencontre ST09 pour tester si c'est la téléco ou le module qui marche pas. Et je vais prendre une téléco moins sensible au temps et à la poste : la nouvelle qui sera dispo en juillet, pas de RC, d'ici là pause lego).

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 23, 2009 12:16 pm

C'est une triste réalité. Quand on achète pas mal de Lego, les mauvaises expériences, on y a toujours le droit un jour ou l'autre. :pfff:

Je suis vraiment deg pour toi. :/
Sans compter qu'avec cette télécommande, tu nous aurais encore sorti des trucs de nul part. :whine:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Sam Mai 23, 2009 2:56 pm

Salut NICO71
j'ai une petite astuce pour toi. J'ai fais une vidéo pour être plus clair : Il te suffit d'un petit ampli (PAS LE GROS de la guitare à ton frère ou la chaine de papa maman) et d'un câble audio (jack-jack ou rca). Moi j'ai un fréquence mètre qui capte toutes les fréquences mais tu peux faire sans comme expliqué dans la vidéo. Normalement pas de risque pour la télécommande puisque on envoi pas de tension sur le circuit imprimé de la télécommande (un seul fil en contact).
Après ça tu seras si c'est la télécommande qui n'émet pas ou ton récepteur qui ne capte pas.

Voila A +
SEMTOU
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

cybermaster
Level 11
Level 11

Messagepar cybermaster » Sam Mai 23, 2009 3:58 pm

Ah mais c'est excellent ça :ooo: Dommage que je n'ai pas de télécommande comme ça :p
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Mai 23, 2009 5:41 pm

Très très bonne astuce, ya des connaissances derrière tout ça, bravo :resp: et je pense que ça va beaucoup aider Nico ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Sam Mai 23, 2009 5:49 pm

@Nico: C'est con ça, t'aurai pu faire des superbes MOCs. :(

Quand tu dit "pause lego" c'est que tu vas cesser de mocer pendant un certain temps? et la Hemi Cuda?

;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Mai 23, 2009 6:50 pm

tu es un génie !!!! :loveyes:

Ma télécommande fonctionne bien, je l'ai testé avec ta méthode. Mon récepteur ne marche donc pas.

comment le réparé j'en sais rien, peu être en acheter un autre :/

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Sam Mai 23, 2009 7:02 pm

Bon NICO j'en ai un qui fonctionne mais j'ai ni l'antenne ni la télécommande.
Si ça t'intéresse ?
Si c'est pas du dépannage ça ;)
c'est bien sa ?
Image
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Retourner vers A propos des pièces Lego