Le camion de pompiers aéropotuaire #8454

Vos avis et impressions sur les sets.
Oxycrest
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oxycrest » Dim Sep 09, 2007 11:16 pm

Bon, voici quelques schémas du canon du camion de pompiers #8454.
Comme le mécanisme est assez sympatique, Anio m'a missionné pour quelques plans descriptifs.

voici une vue générale :

Image

Vous voyez comment ça marche ? Non ?

Allez, je vous fais un dessin ! :grad:

Une vue de profil, ici on "pousse" le champignon:

Image

Une vue de haut, cette fois on le tourne :

Image (Edit : ayant égaré la photo, on a refait le montage en vrai pour cette dernière photo)

Et oui, il manque le flexible sur ces schémas, si quelqu'un sait comment les intégrer avec mlcad, et en plus les "tordre" je suis prenneur !

MANULIGHT
Level 6
Level 6

Messagepar MANULIGHT » Lun Sep 10, 2007 12:19 am

tres jolie explications :ura: :ura:
bravo
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Oxycrest
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oxycrest » Lun Sep 10, 2007 7:52 am

:thx:

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 23, 2007 10:26 pm

Voici le fonctionnement de la direction. Les roues ne braquent pas toutes autant les unes que les autres, le tout sans une seule multiplication ou réduction. Le schéma ci-dessous est représentatif de la situation. Les proportions ne sont pas fidèles à la réalité.

Image

On actionne le gyrophare, ce qui fait tourner l'axe longitudinal grâce à 2 engrenages de 12 dents. Ensuite, les engrenages de 8 dents (en vert) vont agir sur les crémaillères.

Quelle que soit la configuration de la direction, la distance entre l'engrenage de 12 dents et l'extrémité d'une crémaillère est identique pour les 3 essieux. En clair, les 3 crémaillères bougent de façon identique lorsque l'on actionne le gyrophare.

La différence de braquage entre les roues se fait grâce à l'écartement entre l'extrémité d'une crémaillère et l'extrémité de la poutre où les roues sont fixées. Plus cette distance est courte (5, 4 ou 3 tenons), plus les roues braquent.

Ainsi, l'essieu avant braque beaucoup, l'essieu arrière peu, et l'essieu central-avant moyennement.
On a gamma>bêta>alpha.

Ingénieux, non ?
Dernière édition par Anio le Mer Juil 30, 2008 8:44 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nicoscouik
Level 6
Level 6

Messagepar Nicoscouik » Dim Déc 23, 2007 10:38 pm

Sont pas idiots chez lego

Ah ok le slogan ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 23, 2007 10:59 pm

grave que c'est ingénieux, couplé avec un systéme de reduction entre éssieux, on arrive avec les angles que l'on veux.

Par contre ce systéme est clairement plus robuste que un montage avec engrennage.

(je le vois bien avec ma grue, elle commence à être trés lourde et donc c'est dure au niveau engrennage). Ma prochaine grue reprendra ce principa ano, parce que c'est robuste.

Thank for the idee !!

Nicoscouik
Level 6
Level 6

Messagepar Nicoscouik » Dim Déc 23, 2007 11:09 pm

Vraiment bien foutu les legos technic quand meme :shock:

ekmr
Level 4
Level 4

Messagepar ekmr » Jeu Mar 08, 2012 3:49 pm

Oui très bonne idée, simple et efficace.
C'est pour ça qu'il me plait ce 8x8 avec sa bouille à la Cosmos 99, Thunderbirds Are Go T2.
Il me rappelle un module lunaire Dinky Toys (ou Corgis Toys) que je regrette de ne pas avoir choisi dans les années 70's.

(J'aime bien le déterrage de sujet. :D )
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con. »

Dahut
Level 4
Level 4

Messagepar Dahut » Sam Oct 13, 2012 10:48 pm

Petit déterrage de topic pour la forme... ::D:

J'ai pu en récupérer un en très bon état à prix correct sur ebay (il me fallait absolument ce modèle, j'adore ce genre de véhicule, dans le temps j'avais monté un truc très similaire en me basant sur un livre d'idée Technic...), et je viens de finir de le monter.
Et pour moi qui suis en pleine découverte du studless (j'ai monté mes premiers studless il y a un mois, avant ça le dernier modèle technic que j'ai monté était l'hélico 8856 qui a plus de 20 ans... :papylol: ) deux choses m'ont frappé par rapport aux modèles récents que j'ai monté (8043, 8109, 9396 et 8265) :
-Le modèle est de largeur paire, avec en permanence des connecteurs pour avoir les axes moteurs et de direction centrés.
-Le chassis n'est pas rigide du tout, ce sont les poutres rouge de carosserie (ainsi qu'un panel :reflechi: ) qui assurent la rigidité, et même comme ça il manque vraiment de rigidité en torsion... :/

Du coup, je voudrais savoir si ces deux points sont spécifiques à ce modèle ou si c'était courant à l'époque où il est sorti (2003) parce que TLC ne maitrisait pas encore vraiment la conception en studless ?

louisglacrosse
Level 6
Level 6

Messagepar louisglacrosse » Dim Oct 14, 2012 4:38 am

Tu as vu juste, cette période correspond plus ou moins à un de passage studfull studless (paire à impaire).
Je te dirais que c'était courant d'avoir des châssis paire,le camion rouge 8436, de la même époque, est en largeur paire.

Mais le châssis peu rigide, ça c'est étrange. Celui du 8436 et de l'avion 8434 sont très bien fait et ne présente pas de défaut sur la structure.

Retourner vers Discussions sur les modèles