
On va faire un petit tour rapide du Lunar Outpost #42211. Ce Technic Space fait suite à 3 sets du même genre déjà commercialisés l'an dernier :
- le plus gros, le Mars Crew Exploration Rover #42180 : topic13027.html
- le VTOL Heavy Space Ship #42181 : topic13028.html
- et l'énigmatique Surface Space Loader #42178 : topic13029.html
Dans un registre légèrement différent, il est bon de rappeler que l'on a aussi eu la Terre et la Lune en orbite avec le set #42179 : topic13024.html
Cette année, c'est donc encore un véhicule lunaire. Et je ne vous le cache pas, on est quand même encore un peu dans le registre de la bizarrerie. Rien qu'à voir le nom utilisé en Français sur le site Lego, on voit que même Lego s'y perd un peu : "Véhicule lunaire Lunar Outpost".

Bref, c'est avec des attentes très mesurées que je me suis lancé dans le test de ce #42211...

Les infos :
- 1082 pièces
- 100€
- sachets numérotés de 1 à 11 (ce qui n'a aucun sens vers la fin).
- une planche de stickers
- 3 livrets de notice
Sur la photo ci-dessous vous cernez bien la décomposition des livrets pour les différents véhicules. Cette décomposition est tout bonnement ridicule. Le dernier livret est à peine digne du feuillet que l'on trouve dans un Kinder Suprise. Une honte.
Parmi les nouvelles pièces, je n'en ai repéré qu'une. On a une sorte d'enjoliveurs ; pas très utile de mon point de vue.
La pièce la plus intéressante, et de loin, c'est la biellette avec des points d'attache croisés. Apparue l'an dernier, elle peut être sacrément utile dans certains cas.
Du point de vue de la construction, ça n'a pas été l'éclate. Pas que l'ensemble soit dénué d'intérêt. Mais il y a beaucoup de poutres et peu de mécanique intéressante. Trois des mécanismes sont tout de même à base de vis-sans-fin. Pour l'originalité, on repassera !
Du point de vue du design, il va être difficile d'émettre un avis très pertinent. Comme souvent sur les véhicules lunaires imaginaires réalisés en Technic, on est avant tout sur un exercice de style. Le principal élément de design du véhicule réside vraisemblablement dans les roues. Le blanc teinté de bleu est joli. Mais je me dis que si le schéma de couleur avait été dans la veine des véhicules cités en début de review, ça n'aurait pas été plus mal, avec de jolis pneus gris clair. Ouais, bon, ce n'est pas bien grave...

A l'avant, on a une tête un peu façon Wall-e, avec des yeux, et un carénage simpliste. Les antennes se chargent de simuler des instruments de communication.
Derrière la cabine, on a une sorte de plaquette qui m'évoque la plaque de Pionneer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer
Sur les flancs, les équipements d'exploration tiennent bien en place. A l'arrière, on a quelques arceaux de protection.
Et quelques photos pour voir ce petit monde en action :
Voilà, pas grand chose d'autre que je puisse vous dire sur le plan du design.

C'est pour ça que l'on va directement passer aux fonctions.

Le véhicule dispose de 4 roues directrices. Et le mécanisme est très simple. La molette de direction est située tout à l'arrière, et traverse le véhicule dans toute la longueur, en passant par le centre des turntables des suspensions pendulaires. Et sur les 2 essieux, on a une petite biellette bleu qui fait glisser un arbre de direction. Ainsi, le parallélogramme de direction va être déformé pour faire braquer les roues.
Le rayon de braquage est de moins de 25 cm, grâce aux 4 roues directrices et au faible empattement. Belle performance !
Les suspensions sont pendulaires à l'avant et à l'arrière. On a donc un mouvement totalement libre. Enfin presque. Car si le mouvement était totalement libre sur les 2 essieux, le véhicule ne pourrait pas assurer sa rectitude. Il tomberait sur les côtés, comme un culbuto. Pour éviter cette problématique, le véhicule intègre de tirants latéraux (des énormes biellettes) qui vont compenser et rééquilibrer l'ensemble. Ainsi, quand on essieu penche d'un côté, l'autre essieu tire naturellement de l'autre côté pour compenser et maintenir l'équilibre.
A plus petite échelle, on a un peu le même principe sur les 2 essieux arrière du #42180, avec les biellettes gris foncé : viewtopic.php?f=1&t=13027
On poursuit avec le déploiement des panneaux solaires sur le haut de la tête du véhicule. En appuyant sur le poussoir rouge, on relève les panneaux qui se déploient selon un ligne centrale au sommet de la tête. Ensuite, par gravité, ils retombent à plat sur la tête. Pour les rentrer, il suffit de repousser le poussoir rouge, et hop, les panneaux retournent au centre de la tête, comme s'ils étaient aspirés.
Cette fonctionnalité n'a pas un énorme intérêt. Disons qu'elle a plus vocation à ajouter un gadget dans une zone du set où il n'y avait de toute façon pas grand chose d'intéressant à développer.
Pour lever la section principale du bras, on a une molette qui actionne une vis sans fin et un 24t. La vis sans fin assure évidemment l'irréversibilité du système pour maintenir le bras en position levée. Pas grand chose d'autre à en dire...

La seconde section du bras repose elle aussi sur une vis sans fin. Ce mécanisme sert surtout à orienter correctement le crochet pour charger et décharger les équipements d'exploration lunaire. Avec la molette, on actionne une vis sans fin qui travaille avec le 8t caché dans la partie droite du bras. Après un axe, on trouve un 12t et une turntable pour orienter le crochet au besoin.
On ne peut pas dire que ce soit une très jolie conception, mais ça fait le job.

Ca va vous paraitre un peu con, mais le truc qui m'a le plus scotché, c'est le système d'accroche avec le bras et les équipements d'exploration. Le coup de la rotule Technic qui vient se glisser facilement dans les petits panels Technic est vraiment une belle trouvaille de mon point de vue. Ca rentre et ça sort comme dans du beurre, et il est impossible que ça se décroche de manière intempestive.
La citerne de stockage des minéraux est simple mais efficace. Là non plus, pas de souci à avoir quant à une éventuelle ouverture incontrôlée. Tout se passe comme on le souhaite. Le petit véhicule d'exploration fait bien le job également, et les chenilles ne patinent pas trop si on déplace l'engin en exerçant la bonne pression au sol.
Le système de récolte des roches et minéraux est génial également. On pousse le levier rouge situé au dos pour ouvrir la "pince". Et on relâche pour que l'élastique referme le tout. Le système est bête comme chou


Pour régler la hauteur de la pince, on a système basique avec VSF+8t, mais cela n'a pas énormément d'intérêt. J'entends par là que l'on a pas réellement besoin d'avoir la "pince" en position haute, à part peut-être pour que la pince passe juste au dessus de l'ouvrant de la citerne de stockage.
Enfin, je termine avec la petite grosse merdouille studful. Vous savez, le truc même pas digne du cadeau d'un Kinder Surprise. Avec la meilleure volonté du monde, je n'ai pas réussi à comprendre ce qui a pu pousser Lego à intégrer cette horreur dans le set. La notice est nulle. Le véhicule est moche et pas du tout dans le style du véhicule principal. La jouabilité offerte est inexistante, et le machin ne peut pas être stocké sur le véhicule principal. C'est catastrophique du début à la fin.
Voilà pour le tour d'horizon de ce set. Vous l'avez compris, ce n'est pas du tout ma came. L'ensemble a bien quelques qualités, mais je trouve que le modèle n'est pas assez léché pour être vraiment attractif. On est dans une zone mal définie à mi-chemin entre le Rover lunaire Apollo #42182 ( https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... gaard-2024 ) et le Loader tout bizarre #42178 ( topic13029.html ).

Tout en maintenant les fonctionnalités avec le bras et les 2 outils d'exploration (container et chenillard), j'aurais préféré un véhicule aménagé avec une cabine et un poste de pilotage, voire un petit laboratoire, un peu dans l'esprit du Exploration Rover #42180, plutôt qu'un véhicule autonome qui n'a pas vraiment d'âme. Il aurait aussi pu être intéressant de reprendre le concept des (très) jolis pneus gris afin d'avoir une uniformité dans la gamme. Mettre des pneus aurait d'ailleurs économisé énormément de pièces qui aurait pu être réallouées à une carrosserie nettement plus léchée.