- La lenteur : plus d'une minute pour faire tout le parcours de la première articulation du bras, désolé mais rien que ça, c'est éliminatoire. Pour moi, l'appréciation doit être à l'inverse : malgré le fait qu'on n'utilise que rarement l'amplitude maximale, c'est vraiment trop lent. Et d'ailleurs Anio le dit lui-même : cette lenteur rend le set "peu, voire pas jouable". Pour un flagship, c'est déjà grave...
- Les fonctions, mentionnées comme étant "intéressantes" : en quoi les 3 articulations du bras et du godet sont-elles "intéressantes" ? C'est juste la base, non ? Quant à la quatrième, à savoir le changement d'outil (non-motorisé), désolé mais le fait que la fonction ne serve qu'à le détacher et non le rattacher, ça ne rend pas la fonctionnalité intéressante : c'est juste du boulot à-moitié torché, et il aurait nettement mieux valu en rester à un décrochage manuel... lequel, si j'ai bien compris, peut d'ailleurs très bien se faire ainsi, de manière plus simple et plus rapide qu'avec la boîte de vitesses. On est donc dans une fonction accessoire qui n'est là que pour essayer de donner un argument de vente à un set ultra-mal positionné, ce qui me fait arriver au point suivant.
- Le prix : je sais bien qu'Anio n'en fait jamais un argument principal de ses tests, mais là on parle quand même d'un set à 400 balles pour 2.359 pièces (soit un PPP de près de 0,20 €) et ce alors que pour toute électronique on n'a qu'un boîtier de piles basique et un simple moteur "L". Et qu'on ne vienne pas me parler du coût de la licence : une excavatrice Volvo, dans l'esprit collectif, ce n'est pas au niveau d'une voiture Ferrari ou une navette de la NASA, donc le surcoût reste très probablement faible. Et donc un tel prix pour cette proposition, c'est absolument injustifiable, et je vois mal comment on peut rater l'éléphant dans la pièce à ce point-là...
En fait, quand j'analyse la façon dont TLG a positionné ce set au niveau marketing, je fais inévitablement le comparatif avec deux autres :
- la 8043, évidemment : en 2010, pour 200€ et un ratio PPP similaire (un peu plus de 1.000 pièces), on avait 4 moteurs et une excavatrice entièrement télécommandée, ultra-jouable et d'une ingéniosité qui force le respect ;
- le 42145 : en 2022, ce set de 2.001 pièces avec une électronique identique ne coûtait que 210€, soit 2 fois moins cher, et ce malgré les frais de licence que j'estime équivalents.
Donc voilà, désolé pour Anio avec qui je suis pourtant généralement d'accord dans ses reviews, mais là il fallait que ça sorte...