Excavatrice Volvo EC500 #42215

Vos avis et impressions sur les sets.
Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Dim Aoû 03, 2025 9:23 pm

Je suis étonné qu'il n'y ait aucun topic de discussion sur ce modèle dans la rubrique idoine... Pourtant la review a de quoi surprendre :
- La lenteur : plus d'une minute pour faire tout le parcours de la première articulation du bras, désolé mais rien que ça, c'est éliminatoire. Pour moi, l'appréciation doit être à l'inverse : malgré le fait qu'on n'utilise que rarement l'amplitude maximale, c'est vraiment trop lent. Et d'ailleurs Anio le dit lui-même : cette lenteur rend le set "peu, voire pas jouable". Pour un flagship, c'est déjà grave...
- Les fonctions, mentionnées comme étant "intéressantes" : en quoi les 3 articulations du bras et du godet sont-elles "intéressantes" ? C'est juste la base, non ? Quant à la quatrième, à savoir le changement d'outil (non-motorisé), désolé mais le fait que la fonction ne serve qu'à le détacher et non le rattacher, ça ne rend pas la fonctionnalité intéressante : c'est juste du boulot à-moitié torché, et il aurait nettement mieux valu en rester à un décrochage manuel... lequel, si j'ai bien compris, peut d'ailleurs très bien se faire ainsi, de manière plus simple et plus rapide qu'avec la boîte de vitesses. On est donc dans une fonction accessoire qui n'est là que pour essayer de donner un argument de vente à un set ultra-mal positionné, ce qui me fait arriver au point suivant.
- Le prix : je sais bien qu'Anio n'en fait jamais un argument principal de ses tests, mais là on parle quand même d'un set à 400 balles pour 2.359 pièces (soit un PPP de près de 0,20 €) et ce alors que pour toute électronique on n'a qu'un boîtier de piles basique et un simple moteur "L". Et qu'on ne vienne pas me parler du coût de la licence : une excavatrice Volvo, dans l'esprit collectif, ce n'est pas au niveau d'une voiture Ferrari ou une navette de la NASA, donc le surcoût reste très probablement faible. Et donc un tel prix pour cette proposition, c'est absolument injustifiable, et je vois mal comment on peut rater l'éléphant dans la pièce à ce point-là...

En fait, quand j'analyse la façon dont TLG a positionné ce set au niveau marketing, je fais inévitablement le comparatif avec deux autres :
- la 8043, évidemment : en 2010, pour 200€ et un ratio PPP similaire (un peu plus de 1.000 pièces), on avait 4 moteurs et une excavatrice entièrement télécommandée, ultra-jouable et d'une ingéniosité qui force le respect ;
- le 42145 : en 2022, ce set de 2.001 pièces avec une électronique identique ne coûtait que 210€, soit 2 fois moins cher, et ce malgré les frais de licence que j'estime équivalents.

Donc voilà, désolé pour Anio avec qui je suis pourtant généralement d'accord dans ses reviews, mais là il fallait que ça sorte... :dent:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 04, 2025 4:31 pm

Celeri a écrit:- La lenteur : plus d'une minute pour faire tout le parcours de la première articulation du bras, désolé mais rien que ça, c'est éliminatoire. Pour moi, l'appréciation doit être à l'inverse : malgré le fait qu'on n'utilise que rarement l'amplitude maximale, c'est vraiment trop lent. Et d'ailleurs Anio le dit lui-même : cette lenteur rend le set "peu, voire pas jouable". Pour un flagship, c'est déjà grave...

C'est un défaut, oui, certainement. Mais c'est pas pire ni plus rédhibitoire que la Bucket Wheel Excavator #42155 : https://www.techlug.fr/review-lego-tech ... smann-2016

Celeri a écrit:- Les fonctions, mentionnées comme étant "intéressantes" : en quoi les 3 articulations du bras et du godet sont-elles "intéressantes" ? C'est juste la base, non ? Quant à la quatrième, à savoir le changement d'outil (non-motorisé), désolé mais le fait que la fonction ne serve qu'à le détacher et non le rattacher, ça ne rend pas la fonctionnalité intéressante : c'est juste du boulot à-moitié torché, et il aurait nettement mieux valu en rester à un décrochage manuel... lequel, si j'ai bien compris, peut d'ailleurs très bien se faire ainsi, de manière plus simple et plus rapide qu'avec la boîte de vitesses.

Je maintiens que les fonctions sont intéressantes, et les BV double sens sont plutôt cool.
Et aussi que la motorisation des chenilles et de la tourelle n'a pas lieu d'être pour un set qui N'est PAS télécommandé.

L'ensemble est plutôt bien foutu à part le fait qu'il est trop lent. Formulé autrement : si on avait des fonctions plus rapides, on aurait un très bon set.

Le truc qui m'interroge, c'est pourquoi cette lenteur. Les BV double sens, ça ne fait que quelques roues folles 16t en plus, ce qui ne cause pas énormément de perte par frottement.
Vu la lenteur, je me dis que les réductions sont peut-être trop importantes, ce qui conduit à un bras inutilement puissant (mécanismes des vérins coupleux). Et donc que, peut-être, il serait possible d'échanger un peu de ce couple contre de la vitesse en modifiant les réductions, sans pénaliser le fonctionnement du bras.

A tester éventuellement.

edit : j'ai démonté le set, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas énormément de place pour inverser 2 engrenages et ainsi multiplier la rotation. /edit

Celeri a écrit:On est donc dans une fonction accessoire qui n'est là que pour essayer de donner un argument de vente à un set ultra-mal positionné, ce qui me fait arriver au point suivant.
- Le prix : je sais bien qu'Anio n'en fait jamais un argument principal de ses tests, mais là on parle quand même d'un set à 400 balles pour 2.359 pièces (soit un PPP de près de 0,20 €) et ce alors que pour toute électronique on n'a qu'un boîtier de piles basique et un simple moteur "L". Et qu'on ne vienne pas me parler du coût de la licence : une excavatrice Volvo, dans l'esprit collectif, ce n'est pas au niveau d'une voiture Ferrari ou une navette de la NASA, donc le surcoût reste très probablement faible. Et donc un tel prix pour cette proposition, c'est absolument injustifiable, et je vois mal comment on peut rater l'éléphant dans la pièce à ce point-là...

En fait, quand j'analyse la façon dont TLG a positionné ce set au niveau marketing, je fais inévitablement le comparatif avec deux autres :
- la 8043, évidemment : en 2010, pour 200€ et un ratio PPP similaire (un peu plus de 1.000 pièces), on avait 4 moteurs et une excavatrice entièrement télécommandée, ultra-jouable et d'une ingéniosité qui force le respect ;
- le 42145 : en 2022, ce set de 2.001 pièces avec une électronique identique ne coûtait que 210€, soit 2 fois moins cher, et ce malgré les frais de licence que j'estime équivalents.

Donc voilà, désolé pour Anio avec qui je suis pourtant généralement d'accord dans ses reviews, mais là il fallait que ça sorte... :dent:

Oui, compte tenu du nombre de pièces, de la qualité technique des pièces (vérins, moteur) et de l'évolution des prix (inflation), le prix de cette excavatrice aurait dû être de 300€ en MSRP.

Mais j'ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi je n'aborde pas la question des prix dans les reviews.

A titre plus personnel, la question du prix des sets est un sujet qui ne m'intéresse pas vraiment.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Freestylopitek
Level 6
Level 6

Messagepar Freestylopitek » Mar Aoû 05, 2025 9:08 am

En gros ils ont voulu faire une MAJ du mythique 8043.

Mais perso je reste sur le 8043.

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Mar Aoû 05, 2025 9:25 am

Si la base était la 8043, on pourrait alors dire que c'est une downgrade surfacturée, alors... :dent:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

tintin94200
Level 3
Level 3

Messagepar tintin94200 » Mar Aoû 05, 2025 7:18 pm

Bonjour tout le monde
Je viens de terminer le montage et c'est vraiment un bel ensemble à monter.. et elle est vraiment enorme au final..... je vous le conseille meme si il est vrai le moteur est un peu léger mais il fait quand meme le job
ce n'est jamais répétitif et la construction se fait bien meme si il faut etre attentif sur les rouages... pas toujours facile... mais avec de l'attention ça se fait...
J'avais beaucoup apprécié le Buldozer CAT D11 (42131) mais cette fois aussi trés belle réussite de la part de Lego.
Le tarif est bien sur prohibitif mais elle se trouve facilement aujourd'hui avec 80e de réduction... Ne passez pas à coté de cette superbe excavatrice Volvo !

Retourner vers Discussions sur les modèles