Plutôt agréablement surpris.
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Bonne question. Et je t'avoue que je réfléchis en même temps que j'écris le message. En mode 4 roues au sol : pas convaincu de l'utilité dans le sens où il faudrait que le moteur soit entrainé non pas par la couronne du diff, mais par l'axe qui rentre dans le différentiel par l'avant. En mode 2 billes au sol : je me dis que la rotation de la cage du différentiel pourrait perturber/réduire la rotation importante sur les 2 roues arrières, la rotation préférant aller là où il y a le moins de résistance. Je ne suis pas certain de ce que j'avance. Il faudrait tester en vrai. |
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Merci pour la revue, très appréciable et sur un modèle qui moi aussi, à priori ne produisait aucun attrait particulier car tout simplement F&F, j'ai décroché rapidement et je n'ai pas retenu les voitures utilisées. Pour autant, la belle finition extérieure a piqué ma curiosité : on ne peut pas dire que toutes les voitures technic offrent ce compromis d'équilibriste entre trop ou pas assez d'habillages, trous ou superposition malhabile de panels.
Là, j'ai l'impression que tout colle harmonieusement autant que faire se peut et qu'on a un engin qui, si la couleur gris clair ne fait pas sauter au plafond (mais finalement pas si courante en pièces technic, c'est bienvenu), reste très correcte avec son binôme bleu. Les roues sont sympas, l'avant est réussi, l'intérieur agrémenté juste ce qu'il faut de détails (les bonbonnes studfull) et plus globalement d'un placement judicieux de quelques pièces stufull venant parfaire sans nuire à l'apparence "technic" pour un modèle qui se veut intéressant et bien foutu. La mécanique des boules semble une première du genre et c'est là que le génie Lego me bluffe toujours, quand tout d'un coup, ils sortent du chapeau un truc auquel personne n'aurait pensé. |
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Je vais être franc, et si vous ne partagez pas mon avis, je le respecte.
La fonction de drift avec les billes intégrée à ce set est, selon moi, un vrai contresens. Elle donne l’impression que la décision vient directement du service marketing : "On a la licence, on veut cette voiture, et elle doit drifter." Pourtant, cela trahit une méconnaissance flagrante des films. Dans 2 Fast 2 Furious, la Nissan Skyline R34 GTR n’apparaît qu'au début, et ne fait qu’un simple frein à main pour se garer — pas de drift, pas de burnouts, rien de ce genre. On se retrouve donc avec une fonction qui n’a aucun lien avec le contexte du véhicule dans le film. Une incohérence qui, pour moi, nuit à l’authenticité du modèle. Deuxième point : la R34 GTR n’est pas une propulsion. C’est une transmission intégrale, gérée électroniquement, pensée pour la performance sur circuit, pas pour le drift. C’est dans la lignée de la R32 GTR, perfectionnée au fil du temps avec des technologies comme la suspension réglable. Bref, une machine de précision — à l’opposé de l’esprit drift qui repose sur des propulsions modifiées. Côté design, en revanche, c’est une réussite. Le look global est fidèle, bien travaillé. Seule vraie fausse note : l’absence des jantes chromées, emblématiques sur ce modèle. Mais cela peut heureusement être corrigé facilement par les puristes. En résumé : je considère acquérir ce set uniquement si l’analyse des instructions montre qu’il est possible de retirer les éléments de drift sans trop de difficultés. Pour moi, c’est une belle base, mais gâchée par une fonction incohérente. |
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Rien ne t'oblige à utiliser la fonction... Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.
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Le set rend plutôt bien cette impression avec 2 diffs et un axe central muni d'un clutch linéaire qui permet, en aval, de faire du drift. Je trouve que la solution est créative et pas déconnante. Pour ce qui est de retirer la fonction, rien de plus simple : supprimer le renvoi à la BV et le clutch linéaire de l'axe de transmission principal. |
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Concernant ce qui a été adopté comme solution technique pour faire le drift, je trouve au contraire que c'est un vrai plus. Que ça ne respecte pas totalement film et fonctionnement réel, ça ne me dérange pas. D'une part visuellement elle va très bien, et d'autre part, Lego c'est aussi pour s'amuser. Je trouve que techniquement, c'est une brillante idée, simple et efficace. De celles qui font dire "pétard, fallait y penser". Et effectivement tu es libre, c'est la différence avec une maquette collée, avec un genre playmo ou autre RC : tu peux tout modifier à ta guise. Que demande le peuple ? Je suis d'accord avec toi sur l'absence de jantes chromées. Il va falloir combien de temps pour qu'ils concèdent de s'y remettre ? D'autant que dans le set LOTR testé par Anio, il y a, bien visible, un anneau "chrome gold". Le mystère continue. Amuse toi bien ![]() |
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